Nos conseils

Comment concevoir une cuisine moderne et design ?

Vous rêvez d’une cuisine moderne et design ? Définissez vos envies, concevez une implantation adaptée, prenez les mesures de votre pièce... Charles Réma vous livre quelques conseils pour réaliser une cuisine unique et à votre image.

La conception d'une cuisine moderne et design peut sembler compliquée, mais avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez créer un espace fonctionnel et esthétique qui répond à vos besoins et à vos goûts. 


Cuisine moderne bleuRéalisation : Cuisine Loupin (Soustons - Landes)

Listez vos envies

Parce que chacun à ses propres goûts et sa vision du design, avant de vous rendre chez un cuisiniste, il est important de lister vos envies. Souhaitez-vous une cuisine laquée ? Ou dans un matériau tendance comme le béton ? Ou une cuisine aux lignes très épurée ? Ainsi vous serez armés pour indiquer clairement ce que vous souhaitez pour votre cuisine design.

Si vous n’avez pas vraiment d’idées vous pouvez également vous rendre en magasin et vous laisser guider par les mises en ambiance.

Il est important de déterminer l'agencement de votre cuisine. Une cuisine en îlot central est souvent une belle option pour ceux qui ont suffisamment d'espace. Cela crée un point central dans la cuisine où l'on peut préparer les repas et inviter les invités à s'asseoir et à partager un moment.

Cuisine moderne avec ilot centralRéalisation : Charles Réma Bourg en Bresse (Ain)

Il est également important de prendre en compte vos besoins en matière de rangement et d'équipements électroménagers. Nos cuisinistes partenaires peuvent aider à concevoir un plan de travail sur mesure qui répond à tous ces besoins, ainsi qu'à fournir des meubles de cuisine aux finitions laquées, en chêne ou en bois pour créer une ambiance rustique ou contemporaine. 

Les façades des placards et des étagères sont également un élément important à considérer lors de la conception d'une cuisine moderne et design. Le choix de matériaux tels que l'inox, le laqué, le stratifié ou le bois naturel peut ajouter une touche de sophistication à votre cuisine.

L’esthétique et l’agencement au service de votre cuisine design !

Une cuisine moderne et design signifie également confort d’utilisation. Pour cela, il est important de concevoir sa cuisine avec une implantation adaptée à la taille de votre pièce et à votre mode de vie. Ainsi, nous vous conseillons de prendre les mesures de votre pièce et de lister les différentes activités que vous souhaitez réaliser dans votre future cuisine.

Les poignées peuvent être incluses ou non, créant un look minimaliste et épuré avec des cuisines sans poignée. Les plans de travail en granit, en céramique ou en quartz sont également de belles options pour compléter cette apparence moderne et élégante.

L'utilisation intelligente de l'espace est un autre aspect important de la conception d'une cuisine moderne et design. Les tiroirs coulissants, les meubles bas et hauts et les armoires sur mesure sont des options pour maximiser l'espace utile dans votre cuisine. Les crédences sont également un élément décoratif et fonctionnel pour protéger les murs des taches et ajouter une touche de couleur à la pièce. 

Cuisine moderne et designRéalisation : Rascle Agencement (Sainte Sigolène - Haute Loire)

En effet, lors de votre rencontre avec un expert en conception de cuisine, ce dernier vous questionnera sur vos habitudes de vie (cuisinez-vous beaucoup ? nombre de personnes à utiliser la cuisine et au foyer ? Souhaitez-vous manger dans votre cuisine ? …) afin de vous proposer une cuisine parfaitement adaptée à vos habitudes et à vos souhaits. Lors de cette phase, il ne faut donc pas hésiter à être précis et détailler vos réponses pour une cuisine design qui vous correspondra complètement.

Pour les électroménagers, les modèles de cuisine sont souvent équipés d'appareils haut de gamme et modernes, intégrant des plaques de cuisson, des hottes, des réfrigérateurs et des lave-vaisselle. Les ustensiles et les tabourets peuvent également ajouter une touche de design contemporain à votre cuisine. 

Et les couleurs ? 

En termes de couleurs et de matériaux, la cuisine moderne et design se caractérise souvent par des lignes épurées, des couleurs sobres et une utilisation de matériaux nobles. Les cuisines tendent à être lumineuses et épurées, avec des blancs, des noirs et des gris de différentes nuances. Des touches de bois naturel peuvent également être ajoutées pour réchauffer l'atmosphère.

Cuisine moderne bleuRéalisation : Cuisine Loupin (Soustons - Landes)

Enfin, pour ceux qui cherchent à aménager une cuisine sur mesure, nos cuisinistes partenaires peuvent fournir des conseils pour créer un espace unique et convivial qui répond à vos besoins. La conception d'une cuisine moderne et design implique une planification minutieuse de l'agencement, le choix de matériaux de qualité, l'utilisation intelligente de l'espace et la sélection d'appareils électroménagers haut de gamme. Avec l'aide d'un cuisiniste, vous pouvez créer une cuisine fonctionnelle et esthétique qui vous ravira pendant des années.

 

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le cuisiniste le plus proche de chez vous ici !